[AS] Lettre ouverte de Zidane : « Je pars parce que le club ne me donne pas la confiance dont j’ai besoin »

Après des années de succès dans le club de son cœur, Zinedine Zidane explique dans une lettre ouverte pour AS les raisons pour lesquelles il a fait le choix de quitter le Real Madrid.

« Chers madridistas :

Depuis vingt ans, dès le premier jour où j’ai mis les pieds dans la ville de Madrid et enfilé ce maillot blanc, vous m’avez donné amour. J’ai toujours senti qu’il y avait quelque chose de très spécial entre nous. J’ai eu le l’immense honneur d’être joueur et entraîneur du club le plus important de l’histoire, mais par-dessus tout, je ne suis qu’un madridista de plus. Pour tout cela, je voulais vous écrire cette lettre pour vous dire au revoir et vous expliquer ma décision de quitter le banc du Real Madrid.

« J’ai essayé de transmettre les valeurs du Real Madrid dans tout ce que j’ai entrepris »

Quand en mars 2019, j’ai accepté de retourner entrainer le Real Madrid après une pause de pratiquement huit mois, c’est parce que le président Florentino Pérez me l’a demandé, évidemment, mais aussi parce que vous me le demandiez chaque jour. Quand j’ai rencontré l’un de vous dans la rue, j’ai ressenti le soutien et l’envie de me revoir avec cette équipe. Parce que je partage les valeurs du madridismo, ce club qui appartient à ses membres, à ses fans, et au monde entierJ’ai essayé de transmettre ces valeurs moi-même dans tout ce que j’ai fait, j’ai essayé d’être un exemple. Passer vingt ans à Madrid a été la plus belle chose qui me soit jamais arrivée et je sais que je le dois exclusivement à Florentino Pérez qui a misé sur moi en 2001, qui s’est battu pour moi, pour me faire venir quand il y avait certaines personnes qui y étaient opposés. Je le dis du fond du cœur, je serai toujours reconnaissant du président pour cela. Toujours.

« Le club ne me donne plus la confiance dont j’ai besoin »

Aujourd’hui, j’ai décidé de partir et je veux en expliquer les raisons. Je pars, mais je ne quitte pas le navire et je ne suis pas fatigué d’entraîner. En mai 2018, je suis parti car après deux ans et demi avec tant de victoires et tant de trophées, j’ai senti que l’équipe avait besoin d’un nouveau dynamisme pour rester au haut niveau. Désormais, les choses sont différentes. Je pars car j’ai l’impression que le club ne me donne plus la confiance dont j’ai besoin, il ne m’offre pas le support nécessaire pour construire quelque chose à moyen ou long terme. Je connais le football et je connais les exigences d’un club comme Madrid, je sais que quand tu n’as plus assez d’envies, il faut partir. Mais ici une chose très importante a été oubliée. Tout ce que j’ai construit au quotidien, ce que j’ai apporté dans la relation avec les joueurs, avec les 150 personnes qui travaillent avec et autour de l’équipe a été oublié. Je suis né pour gagner et j’étais ici pour conquérir des trophées. Mais au-delà de cela, il y a les êtres humains, les émotions, la vie et j’ai le sentiment que ces choses n’ont pas été valorisées, qu’il n’a pas été compris que ça aussi était important pour maintenir la dynamique d’un top club. D’une certaine manière, on m’a même fait des reproches.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1624x383:1626x381)/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/05/22/3137948-64314688-2560-1440.jpg
Un entraîneur historique et iconique, Zidane quitte Madrid en y laissant une trace indélébile (crédit photo : Eurosport)

Je veux respecter ce que nous avons fait ensemble. J’aurais aimé que ces derniers mois ma relation avec le club et avec le président ait été un peu différente de celle des autres entraîneurs. Je ne demandais pas des privilèges, bien sûr que non, mais un peu plus de reconnaissance. Aujourd’hui, la vie d’un entraîneur sur le banc d’un grand club est d’une durée de deux saisons, pas beaucoup plus. Pour durer plus longtemps les relations humaines sont essentielles, sont plus importantes que l’argent, plus importantes que la renommée, plus importantes que tout.

« Cela m’a fait très mal quand j’ai lu, après une défaite, que le club voulait me virer »

C’est pourquoi ça fait très mal de lire dans la presse que j’allais être viré si je ne gagnais pas le prochain match. C’était quelque chose de blessant pour moi ainsi que pour toute l’équipe, parce que ces messages ont été intentionnellement divulgués aux médias, créant des interférences négatives avec le personnel, créant des doutes et des malentendus. Heureusement, j’avais des joueurs merveilleux qui voulaient mourir avec moi. Quand les choses ont mal tourné, ils m’ont sauvé en signant de grands succès. Parce qu’ils croyaient en moi et qu’ils savaient que je croyais en eux. Bien sûr, je ne suis pas le meilleur entraîneur du monde, mais je suis capable de donner la force et la confiance dont chacun a besoin dans son travail, que ce soit pour un joueur, un membre du staff ou tout autre employé. Je sais exactement ce dont une équipe a besoin. Au cours de ces vingt années à Madrid, j’ai appris que vous, les supporters, voulez gagner, bien sûr que nous le faisons, mais vous vouliez surtout que nous donnions tout, que ce soit l’entraîneur, le personnel, le staff et évidemment les joueurs. Et je peux vous assurer que nous nous sommes donnés à 100% pour le club.

Je profite également de cette lettre pour envoyer un message aux journalistes. J’ai fait des centaines de conférences de presse et malheureusement nous avons très peu parlé de football et je sais que vous aimez aussi le football, que ce sport nous unit. Cependant, sans prétendre critiquer ou vous donner des leçons, j’aurais aimé que les questions ne soient pas toujours orientées vers la polémique, qu’on parle plus souvent du ballon et surtout des joueurs, qui sont et seront toujours les plus importants dans ce sport. N’oublions pas le football, prenons soin du football.

Chers Madridistas, je serai toujours l’un de vous. ¡Hala Madrid!

Zinedine Zidane »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s