La Real Sociedad face à son destin

Après la défaite du week-end passé dans le derbi basque à San Mamés, la Real Sociedad revient à la Coupe d’Europe. Le match retour contre Leipzig monopolise l’attentation de la presse basque depuis plusieurs jours, et la pression pèse sur les épaules du groupe d’Imanol Alguacil. Focus sur les récents matchs de la Real et sur la rencontre historiquement décisive de ce soir…

Un derbi et des derniers mois à oublier

Les derbi vasco se suivent et ne se ressemblent décidément pas… Vainqueur en décembre 2020 (1-0) d’un derbi haché, la Real Sociedad décrochait le 3 avril 2021 l’un de ses plus beaux titres : la Copa del Rey 2020, en triomphant de son éternel rival, l’Athletic Club de Bilbao. Cette victoire dessinait le renouveau du football basque. La Real reprenait autorité, et couronnait le travail de tout un groupe, auteur d’une très belle année. Tandis que l’Athletic avait fait rayonner le football basque sur la scène européenne au cours de la dernière décénnie, c’est désormais la Real qui défend fièrement les couleurs de l’Ikurriña.

Mais voilà. A l’aube d’une confrontation cruciale, un 16e de finale retour face à un Leipzig tonitruant, les Txuri-urdins sont en plein doute. Défaits 4-0 par les voisins de Bilbao, pour ce qui est l’une des plus grosses humiliations subies par le club donostiara après-guerre, les joueurs d’Imanol n’ont plus le choix. Perdre un derbi n’est jamais agréable, voire même pas autorisé, mais le perdre en se résignant et en ne montrant aucune volonté a été perçu comme quelque chose d’intolérable.

Après une lourde défaite du côté de Bilbao, la Real a l’obligation de se relever ce jeudi soir… (crédit photo : Real Sociedad)

Et quand bien même la Real eu fait un départ canon en championnat, occupant le devant de la scène, les derniers mois sont moroses : peu de buts, un jeu bien loin des standards habituels, une 7e place en championnat, une élimination houleuse (0-4) en Copa face au Betis… et donc ce jeudi, un match déterminant.

« El milagro de Anoeta »

Auteur d’une belle prestation jeudi dernier en Allemagne (2-2), les Basques ont toutes les cartes en main. Cependant, quand Oyarzabal et ses coéquipiers sombraient à San Mamés dimanche passé, Leipzig infligeait une déroute au Hertha Berlin, avec 6 buts inscrits.

Et la défaite dans le derbi en a assommé plus d’un. En passant par Merino (victime d’une commotion cérébrale) ou Sorloth dont la prestation en l’absence d’Isak a plus que laissé à désirer… Blessés, le Suédois et l’Espagnol sont incertains. En revanche, Carlos Fernández, Nacho Monreal et Barrenetxea sont toujours absents. 

En ramenant un nul d’Allemagne, les Basques ont déjà fait une grande partie du travail pour tenter d’accéder aux 8e de finale (crédit photo : Libertad Digital)

Alors oui, le défi à relever est grand, mais les Bleu et Blanc de San Sebastián ont leur destin entre leurs mains pour ce match retour à Anoeta. Une victoire semble indispensable, alors que le siège d’Imanol Aguacil commence à vaciller. Une victoire donc impérative, afin de laver l’affront de la Copa, la défaite du derbi, mais aussi pour espérer grappiller des points au coefficient UEFA !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s